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Comité de Cyclisme de Vendée - (F.F.C)

Les Brèves

Plein Cadre

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REGLEMENT  DE LA DISCIPLINE PISTE EN VENDEE


Conditions d’Utilisation de la Piste :

Seuls les licenciés  dans le département de la Vendée et les membres du CREF, sont autorisés à rouler sur la piste du Vélodrome lors des entrainements du Mardi soir 18h30/21 h.


LES PRINCIPALES REGLES A RESPECTER SUR LA PISTE :

 S’assurer impérativement du bon état de ses pneus.

S’assurer du bon collage de ses boyaux.

Vérifier la pression de gonflage.

Il est conseillé d’utiliser un petit braquet, lequel permet d’évoluer plus facilement sur la piste (accélérations, ralentissements, montée dans les virages…). De 46 à 49 x 15 ou de 50 à 52 x 16 pour les juniors séniors et 46 x 16 ou 14 pour les Minimes cadets.

Seul l’éducateur responsable

 Explications des lignes sur piste •

La Côte d’Azur : Large bande bleue de 70 cm représentant la zone servant à se lancer en piste ou à commencer à s’arrêter. Elle doit être libérée le plus rapidement possible. •

La ligne noire : ligne de mesure située à 20 cm au‐dessus du bord de la côte d’azur. Elle représente la mesure exacte de la piste. •

 La ligne rouge : ligne des sprinters, cette ligne sert à délimiter le couloir des coureurs de vitesse lors des compétitions. •

La ligne bleue : ligne des stayers (épreuves avec engins motorisés) •

Les lignes de départ et d’arrivée •

 Les lignes de poursuite •

La ligne du 200m

L’EQUIPEMENT du PISTARD :

 Un vélo spécifique à la pratique de la piste (pas de freins et pignon fixe) • Une paire de chaussures, une paire de gants et un casque • Une tenue vestimentaire adaptée et confortable (jogging lycra, cuissard, maillot) Le port du casque est obligatoire. Le port des gants est obligatoire.

REGLEMENT GENERAL :

 Ne jamais traverser la piste  

 Monter sur la piste depuis l’intérieur (zone de sécurité) et signaler votre arrivée au chef de piste qui vous indiquera quand monter.

 Le sens de la rotation est toujours « corde à gauche »

Ne jamais faire demi‐tour.

 Ne jamais dépasser par l’intérieur un coureur, sauf si celui‐ci roule à la ligne bleue et que l’on roule en bas de la piste, entre les lignes noire et rouge.

Lorsqu’un groupe roule en file indienne en bas de piste, le premier cycliste roule au centre des deux lignes noire et rouge, le second veille à bien rester au‐dessous du premier coureur afin de permettre un changement de relais sans à‐coups et en toute sécurité.

Conserver sa ligne : lorsque l’on veut s’écarter ou se rabattre, donner un coup d’œil rapide vers l’arrière. Lorsqu’un groupe roule en file indienne en bas de piste, le premier cycliste roule au centre des deux lignes noires et rouges

Lorsqu’il y a un nombre important de coureurs sur la piste, il faut s’organiser en une ou plusieurs files pour éviter les risques d’accrochage.

 Ne jamais rouler de front afin de laisser le passage aux autres usagers.

Le coureur qui veut s’écarter à l’entrée d’un virage, doit regarder derrière lui et s’assurer qu’une autre file n’est pas en train de doubler. Dans ce cas, il prolonge son relais pour permettre un dépassement en toute sécurité.

Un bon nombre de coureurs ont pris l’habitude de signaler leur manœuvre par « un coup de coude » avec le bras droit au moment où ils s’écartent. Ce signal ne DIMINUE en rien les risques d’accident. Il est donc préférable de regarder derrière soi avant de s’écarter. Le coureur en tête d’une file étant sur le point d’en dépasser une autre, doit l’avertir (siffler..) et s’écarter suffisamment tôt, afin de décaler sa propre file pour éviter tout risque d’accrochage au moment du dépassement.

Après un effort intense (sprint, accélération brutale…) ou à vitesse élevée, ne pas arrêter brutalement de pédaler, car il y a un risque important de culbute.

En cas de crevaison, si le coureur se trouve dans un virage, il doit descendre rapidement à la corde, puis sur la côte d’azur et enfin sur la bande de sécurité.

 L’arrêt s’effectue progressivement par contre‐pédalage et par appui de la paume d’une main gantée sur la roue avant, en phase finale uniquement.

Ne pas rester en piste lorsque l’on a terminé son échauffement ou son entrainement.

 Avant de s’arrêter, venir se placer à la corde sans couper la trajectoire des autres coureurs

S’arrêter en roulant sur la côte d’azur.

ATTENTION au regroupement des coureurs au moment de l’arrêt. Certains arrivent un peu trop vite et n’ont pas le temps de ralentir afin de se placer sur la côte d’azur derrière les autres. Ils choisissent alors de remonter dans le virage pour doubler, mais glissent en raison d’une vitesse insuffisante. Lorsque la vitesse est suffisamment réduite, dégager immédiatement la côte d’Azur.

L’utilisation de lecteurs musicaux ou de téléphones portables sur la piste est interdite. Ne crachez pas et ne vous mouchez pas sur la piste. Les bouteilles de boisson sont interdites sur le vélo ou dans les poches du maillot. Ne roulez pas à vélo dans les couloirs du Vélodrome.


REGLEMENT SPECIFIQUE AU VELODROME DE LA ROCHE SUR YON (Entrainement du mardi soir)

Respecter les consignes du Chef de piste (éducateurs)

Il est formellement interdit de rouler ou de stationner sur la pelouse du stade

Les sortie de piste se font en roulant par le portail d’entrée, ne jamais s’arrêter sur la piste, en dehors de l’encadrement et des coureurs  personne n’est autorisé a rentrer sur la piste .

Respectez les locaux, ne rien laisser dans les allées ou sur les balustrades, bouteille vides, papiers etc…. quand vous quittez l’entrainement.

L’entrainement commence par un échauffement derrière moto durant environ 1 heure,  l’allure s’accélère au fur et a mesure, selon votre catégorie essayez d’aller au bout, ne pas s’arrêter, au pire vous décrochez après votre relais laissez passer deux ou trois tours et vous pouvez reprendre a l’arrière si c’est possible.

Après une petite pause pour boire ETC… des exercices ou mini compétition seront organisez.

COMPETITIONS  ET CHAMPIONNAT :

Toutes les compétitions sont libres ainsi que le championnat départemental, seules  les Manches du Challenges HUBY, les inter-régions  piste Cadets et le Championnat Régional  Cadets se font sur sélections

Coupe des Pays de Loire Louis Huby  (2 meilleurs minimes, 2 meilleurs cadets, 2 meilleurs juniors/seniors ,1 minime dame 1 cadettes dame. 12 sélectionnés  environ. Maillot 85

Inter régions Piste cadets équipe de 4 ou 5 coureurs  (sélection 8 coureurs  5 + 3 remplaçants)  Maillot 85



Pour Participer aux championnats de France (sur sélection du CTS du comité des pays de Loire), il est obligatoire de participer au championnat régional et pour participer au championnat régional , (LES 25 PREMIERS DE LA COUPE REGIONAL LOUIS HUBY ) seront sélectionnés pour y participer

Afin de représenter au mieux le comité de Vendée sur les compétitions nous ferons régulièrement des sélections pour courir sous les couleurs du comité, ceci sera une récompense et un honneur pour les coureurs sélectionnés, merci de représenter fièrement les couleurs de la Vendée.

Les coureurs sélectionnés seront engagés par le comité et une tenue leurs sera fourni cette tenue sera récupérée après chaque compétitions et entretenue par le comité.

Les coureurs non sélectionné sont encouragés afin de progressé a faire ces compétitions mais devront s’engager par leurs club respectif et devront courir sous les couleurs de ce dernier.


                                                                                                            La Commission piste 85

  

Nota:


Tous les championnats sont obligatoires.


Les coureurs concernés n’ont pas le droit de courir ailleurs la veille, le jour et le lendemain du Championnat Départemental s’ils ne participent pas à celui-ci.


Pour tous les coureurs sélectionnés aux Championnats Régionaux, si ceux-ci refusent la sélection, ils n’ont pas le droit de courir la veille, le jour, le lendemain du Championnat Régional.


Les coureurs 1ére Cat. ne sont pas concernés par cette note.